Alsace Actu – Fermeture imminente du BS Strasbourg ? 22/01/18

adminbastionPresse

Le Bastion Social, prochainement victime d’une fermeture administrative ?

Le Bastion Social, prochainement victime d’une fermeture administrative ?

Les orientations politiques d’une association peuvent-elles justifier sa dissolution ? C’est la question que doit désormais résoudre le préfet, suite à une demande de Fabienne Keller. Le dossier est épineux car une fermeture de l’Arcadia porterait un coup significatif à la liberté d’expression et d’association, que l’on soit favorable ou non à cette association.

Le Bastion Social est désormais bien implanté à Strasbourg. L’initiative née à Lyon, et qui essaime depuis en France, est active depuis le 9 décembre en Alsace. Nous vous avions expliqué le but de cette association dans un précédent article : pour faire court, il s’agit d’aider les Français dans la difficulté, avec le slogan « Les nôtres avant les autres ».

Le Bastion Social Strasbourg est lié au bar associatif l’Arcadia, qui permet au Bastion Social d’accueillir des SDF et de stocker les denrées qu’ils distribuent aux démunis par la suite (leurs actions sont détaillées sur leur page facebook). Cependant le projet pourrait tourner court. En cause, la demande du conseil municipal de Strasbourg de fermer le local.

 

Le conseil municipal de Strasbourg a voté aujourd’hui et demande au préfet la fermeture de l’Arcadia. Pourtant tout est en règle : le loyer est payé, les statuts déposés en bonne et due forme. L’Arcadia n’est lié à aucun trouble à l’ordre public direct. Mais les orientations politiques des membres de l’association ne plaisent guère à Roland Ries, maire de la ville de Strasbourg. Suffisant pour ordonner la fermeture d’un local associatif ? On peut se demander quelle serait la réaction de certaines organisations si un futur maire de droite à Strasbourg décidait de fermer le Molodoï par exemple. Qui pour sa part perçoit beaucoup de subventions, alors que le bar associatif l’Arcadia est auto-financé.

Alors liberté d’expression et d’association pour tous ou justice à deux vitesses ? La décision est importante car une fermeture de l’Arcadia mettrait fin à la liberté d’association et d’expression telle que nous pensons la connaître et la vivre aujourd’hui. Réponse très bientôt !